Tar Reha


La convention TarReha règle la facturation des prestations non médicales ambulatoires de réadaptation fournies dans des institutions spécialisées.

Application

Le tarif TarReha sert à indemniser une thérapie pluridisciplinaire sous forme d’un forfait journalier. Le tarif Physio Reha s’applique par contre aux prestations physiothérapeutiques complexes. Il s’agit de forfaits par séance de physiothérapie en tant que monothérapie.

Les tarifs paramédicaux ambulatoires actuellement en vigueur ne tiennent pas suffisamment compte du spectre de prestations fournies aux patients qui ont besoin d’un traitement intensif. Celui-ci comprend plusieurs unités de traitement fournies par plusieurs thérapeutes appartenant à des disciplines diverses. Pour cette raison, il n’est pas possible d’indemniser correctement cette thérapie pluridiciplinaire. Le projet TarReha a pour but d’améliorer cette situation insatisfaisante et de créer la base pour la facturation de prestations non médicales pluridisciplinaires ambulatoires.

Les points les plus importants du tarif TarReha:

  • La facturation se base sur quatre forfaits journaliers différents. On fait la distinction entre la neuroréadaptation (position 7800) et la réadaptation musculo-squelettale (positions 7805 et 7806). Le triage assessement (position 7810) sert de moyen préliminiare d’évaluation.

  • Selon le patient, le spectre des thérapies comprend, dans des combinaisons diverses, les disciplines de physiothérapie, d’ergothérapie, de logopédie, de conseils en nutrition, de musicothérapie, de peinturothérapie, de thérapie de la danse, de (neuro)psychologie et d’assistance sociale.

  • Une confirmation de la prise en charge par l’assureur est nécessaire. Un formulaire spécialement conçu pour la demande de prise en charge doit être utilisé à ce propos.

Le tarif s’applique dans les domaines de l’assurance-accidents, de l’assurance militaire et de l’assurance-invalidité (AA/AM/AI)

Liste der zugelassenen Institutionen (lien H+)


Tarif (Annexe 1)

Tarif à la neuroréadaptation (Annexe 1a)

Tarif à la réadaptation musculo-squelettale (Annexe 1b)       

Accord sur la valeur du point (Annexe 7)