Au début de l’été 2019, le service spécialisé dans les prestations et technologies médicales de la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) a procédé à une évaluation du traitement des mouvements utilisant des attelles de mobilisation motorisées passives (CPM). Dans le cadre de cette évaluation, le service spécialisé a tenu compte des études pertinentes et est arrivé à la conclusion que l’évidence empirique ne démontre aucune utilité médicale de l’utilisation d’une attelle de mobilisation CPM lors du traitement à domicile non accompagné.
Lors de sa séance du 12 septembre 2019, le Comité directeur de la CTM a décidé que, sur la base de la quantité considérable de données d’étude soumises, l’utilisation d’attelles CPM dans le cadre d’un traitement à domicile (également en combinaison avec la physiothérapie) ne peut pas être recommandée. La recommandation entrera en vigueur le 1.1.2021.
La recommandation du Comité directeur de la CTM ne s’applique pas à l’utilisation post-opératoire des attelles de mobilisation passives lors d’un séjour stationnaire à l’hôpital / en clinique de réadaptation ni à l’utilisation d’attelles de mobilisation actives (CAM).